De la ventilation mécanique contrôlée domestique à la centrale de traitement d'air pour des environnements sensibles comme les laboratoires ou les aéroports, nous mettons notre expertise au service de la technicité de ces installations.
Nous prenons en charge des projets divers, respectant les contraintes spécifiques de chaque lieu, y compris l’instrumentation du désenfumage lorsque nécessaire.
Notre société dispose d’un bureau d’étude interne nous permettant d’être réactif sur des projets complexes.
Nos équipes disposent des outils nécessaires à la réalisation de vos travaux dans les normes requises, ainsi que des outils technologiques tel qu’une GMAO nous permettant d’assurer un service sans faille dans les suivis de maintenance qui nous sont confiés.
Tous nos techniciens disposent des formations et accréditations nécessaires, telle que l’habilitation à la manipulation des fluides, pour répondre à vos demandes.
Tous les systèmes de VMC vont assurer la même fonction : renouveler et purifier l’air intérieur. Le tout est de trouver l’équilibre entre votre budget et vos besoins de qualité d’air.
La ventilation simple flux, économique, assure un renouvellement constant de l’air, la VMC simple flux hygroréglable, d’un coût intermédiaire, ajuste les débits selon l'humidité pour une meilleure économie d’énergie, tandis que la VMC double flux, plus sophistiquée, contrôle les flux entrants et sortants en récupérant la chaleur de l'air extrait pour la transmettre à l'air neuf.
L’équipement se compose principalement d’un groupe d’extraction motorisé, de gaines (en pvc ou aluminium), de bouches d’extraction, de grilles d’entrée d’air et d’une sortie de toit (aussi appelée « chapeau »).
L’air est ainsi extrait des pièces humides telles que la cuisine et la salle de bains, puis il est rejeté via des gaines d’évacuation.
Du côté des pièces de vie, des entrées d’air sont placées en hauteur afin d’assurer le renouvellement de l’air frais.
De façon générale, il faut savoir que l’humidité et le manque de ventilation tendent à aggraver la pollution de l'air intérieur.
Les potentiels effets incluent sécheresse de la peau et du nez, éruptions cutanées, développement de moisissures et d’acariens.
Les risques pour la santé sont nombreux et vont de la simple gêne à des pathologies plus sérieuses, en passant par des irritations diverses (yeux, voies respiratoires…).
L’installation d’une VMC performante œuvre ainsi au renouvellement de l’air intérieur, permet de maintenir sa qualité, tout en évitant les déperditions énergétiques (liées à des ouvertures trop fréquentes).
Pour aérer les pièces de votre logement, ouvrir les portes et fenêtres une dizaine de minutes par jour est un bon réflexe. Mais il n’est pas suffisant pour renouveler correctement l’air intérieur et maintenir le confort thermique tout au long de l’année. Une problématique valable dans tous types de bâtiments : maison, immeuble collectif ou de bureaux, bâtiment public…
La VMC, c’est avant tout une obligation légale imposée par l’arrêté du 24 mars 1982 pour les constructions réalisées après cette date.
En outre, les réglementations thermiques amènent à construire des logements toujours plus performants sur le plan énergétique. Les techniques d’isolation et d’étanchéité ne cessent d’être améliorées. Aussi, les habitations deviennent de plus en plus étanches à l’air. Et, si beaucoup de polluants de l’air intérieur viennent de l’extérieur, la plupart sont émis à l’intérieur même des bâtiments. La gestion et notamment un renouvellement efficace par Ventilation mécanique contrôlée (VMC) de celui-ci deviennent donc un enjeu majeur de la qualité de l’air intérieur. Le sujet mêle ainsi enjeux de santé et obligation légale.