Interdiction du R22 depuis le 1er janvier 2015

02 avril 2015

 

En France, 10 000 installations sont concernées par le retrait obligatoire du fluide frigorigène R22, dont peut-être les vôtres ! Qu’est-ce que cela signifie en pratique ?

Le R22 est un fluide frigorigène de type HCFC (HydroChloroFluoroCarbure) que l’on retrouve encore dans de nombreux appareils de climatisation et de froid de cuisine installés avant 2004, date d’arrêt de son utilisation par les constructeurs. Il a été classé dangereux pour la couche d’ozone par le règlement européen CE 1005/2009 qui interdit son utilisation, son stockage ou son recyclage depuis le 1er janvier 2015.

Si vous pouvez continuer à utiliser vos équipements contenant du R22, en revanche, leur maintenance ne peut plus être assurée et à la moindre panne vous devrez renouveler vos matériels, sous peine de vous exposer à un arrêt de votre production.

Demandez conseil aux experts AFC

La mise en conformité avec le règlement CE n° 1005/2009 est obligatoire et doit être effectuée par des techniciens disposant de l’attestation de capacité et d'aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes, contrôlée et renouvelée par le Bureau de contrôle. Les techniciens AFC sont certifiés et outillés pour récupérer ces fluides afin de les envoyer en retraitement à travers nos distributeurs.

 

PARTAGER SUR