Eco-prêt à taux zéro : jusqu’à 30 000 euros pour l’éco-rénovation de votre logement

02 avril 2015

Vous connaissiez déjà l’éco-PTZ mis en place en 2009 pour financer les travaux d’économie d’énergie. Depuis le 1er janvier 2015 il est renforcé pour encourager l’amélioration des performances énergétiques des logements anciens, alléger vos factures et réduire vos émissions de CO2, nocives pour l’environnement.

L’éco-PTZ - à ne pas confondre avec le PTZ destiné à financer l’achat d’une résidence principale- vous permet de jouer la carte de l’environnement pour améliorer votre confort, tout en faisant de sérieuses économies. Ce prêt sans intérêt est réservé aux propriétaires, copropriétaires ou bailleurs d’un logement utilisé comme résidence principale, à condition qu’il ait été construit entre le 1er janvier 1948 et le 1er janvier 1990.

Zéro intérêt à payer : vous avez tout intérêt à profiter de l’éco-PTZ

Plafonné à 30 000 euros, il peut être remboursé en 10 ou 15 ans pour certains travaux.   Accordé sous condition de ressource par les banques signataires de la convention avec l’Etat, l’éco-PTZ est cumulable avec le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique). Il exige les mêmes critères techniques à une différence près : il doit comprendre un bouquet de travaux (isolation, chauffage ou chauffe-eau) utilisant des énergies renouvelables ;

  • répondre à un certain niveau de performance énergétique globale ;
  • ne pas entraîner de consommation d’énergie en cas de réhabilitation d’un système d’assainissement non collectif ;
  • attester la réalisation des travaux par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Première étape pour obtenir votre eco-PTZ : faire un diagnostic thermique

L’étude thermique, le DPE (Diagnostique de Performance Energétique) et tous les travaux indissociables pour améliorer l’efficacité énergétique de votre logement sont pris en compte par l’éco-PTZ. Depuis le 1er janvier 2015 :

  • vous devez fournir des justificatifs mentionnant les travaux induits
  • l’entreprise que vous chargez de réaliser les travaux est garante de leur éligibilité

Professionnels RGE, les techniciens AFC sont à votre disposition pour vous conseiller au mieux de vos intérêts, faire le bilan thermique de votre logement et réaliser un devis en bonne et due forme qui vous permettra d’obtenir votre demande d’éco-PTZ. 

PARTAGER SUR