Installation d'une climatisation en 4 étapes !
Le réchauffement climatique a pour conséquence une hausse de plus en plus fréquente des températures moyennes saisonnières. C’est pourquoi, s’équiper d’une climatisation est une solution de plus en plus prisée.
D’autant que la climatisation est généralement réversible (pompe à chaleur) ce qui en fait un moyen plutôt judicieux notamment si l’on veut chauffer ou rafraîchir une pièce ou une habitation entière.
Cependant, pour le consommateur, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver tant le choix est important. Split-system, multisplit, sont autant de termes désignant des installations bien différentes. On vous donne, dans cet article, quelques indications pour vous guider dans le bon choix de votre appareil garant d’une installation réussie.
La phase préparatoire, le choix de ma climatisation !
Si vous optez pour un Monosplit ou multisplit de type air/air. À savoir, un split-système est constitué de deux unités : l’une, à l’extérieur qui produit l’énergie nécessaire pour chauffer ou refroidir et une (ou plusieurs) unité intérieure, qui répartie l’air traité. Les différentes unités sont reliées par des tubes où circule un fluide frigorigène. Il existe un grand nombre de types de modèles d’unités intérieures, citons le mural installé au-dessus d’une porte par exemple, le plafonnier, le gainable installé en faux plafond avec un réseau de gaine de distribution de l’air ou encore une console posée au sol.
Fiez-vous à l’étiquette énergie pour repérer les équipements les plus sobres énergétiquement. Elle vous indique la classe énergétique de l’appareil (de A pour les plus performants à G), la consommation énergétique annuelle, la puissance, l’EER (coefficient d’efficacité frigorifique) et le niveau sonore. Sachez que la réglementation thermique appliquée aux logements existants depuis le 1er novembre 2007 fixe le niveau de performance minimal requis des équipements installés dans votre logement.
La phase d’installation des unités intérieures et extérieures
Le choix de l’emplacement de l’unité intérieure est important. En effet, selon qu’elle soit visible ou dissimulée, l’impact sur la décoration intérieure et son efficacité est à prendre en compte.
Le but étant d’avoir des performances optimales et d’éviter toutes sensations gênantes de flux d’air sur les occupants. Il sera aussi important de veiller à pouvoir évacuer l’eau de condensation en raccordant sur une canalisation d’eau usée. Soit par gravité, soit en utilisant une pompe de relevage des condensats permettant l’évacuation où vous le souhaitez. Le cheminement des tubes est généralement réalisé sous goulotte plastique et quand c’est possible en faux plafond.
De même, le choix de l’emplacement de l’unité extérieure est important et peut être délicat. Il revient au professionnel d’en prévoir l’emplacement en tenant compte des spécificités du matériel et des contraintes, notamment celles du syndic, en cas de copropriété.
Même si le niveau acoustique des unités extérieures a fortement baissé ces dernières années, il faudra prendre toutes les précautions possibles pour éviter les nuisances sonores qu’elle pourrait occasionner avec le voisinage ou le logement pour lequel elle est installée.
Enfin, il est conseillé de favoriser une pose sur silentbloc au sol lorsque cela est possible plutôt que mural. En effet, l’emplacement au sol évitera la transmission de bruit par l’intermédiaire de la structure du bâtiment.
Entretien et maintenance
Un particulier peut tout fait faire l’entretien de premier niveau, à savoir changer ou nettoyer les filtres des appareils intérieurs. Dépoussiérez et nettoyez souvent à l’eau savonneuse les bouches d’air par exemple.
En revanche, la maintenance et l’entretien des systèmes doivent être faits par des professionnels agréés ayant une attestation de capacité à la manipulation des fluides frigorigènes.
Par ailleurs, si votre système comporte des gaines pour l’air comme en cas de couplage avec un système de ventilation par exemple, il faut les faire nettoyer tous les trois ans. En effet, ces gaines s’encrassent et peuvent alors présenter un risque sanitaire.
Enfin, il est conseillé de souscrire un contrat d’entretien de votre installation auprès d’une entreprise spécialisée, souvent celle qui a procédé à l’installation de votre clim.
En suivant ces recommandations, vous vous donnez un maximum de garanties pour profiter au mieux sans soucis de votre climatiseur.
Notre conseil
Pensez au contrat de maintenance à l’achat par votre installateur climaticien. Ceci afin d’obtenir un meilleur rapport qualité/prix.
Un projet ? Besoin d’un devis ? Parler à un expert ?
Une question, une solution
