Nouveau Crédit d'Impôt (CITE) : profitez de 30% de réduction fiscale

02 avril 2015

Avec la transition énergétique pour la croissance verte, les économies d’énergie ont le vent en poupe ! Isolation thermique, installation de chaudière à condensation, équipements domestiques de production d’énergie utilisant une source d’énergie renouvelable… 

Tous les travaux pour améliorer les performances énergétiques dans votre habitation principale vous donnent droit désormais au CITE (Crédit d’Impôt por la Transition Energétique). Depuis le 1er septembre 2014, le CITE remplace le CIDD (Crédit d’Impôt pour le Développement Durable) qui s’appliquait aux dépenses en faveur du développement durable réalisées jusqu’au 31 août 2014.

Quels sont les changements importants apportés par le CITE ?

  • Un taux unique de réduction d’impôt de 30 % sur une période de 5 ans, plafonné à 8 000 euros pour une personne seule, 16 000 euros pour un couple plus 400 euros par personne à charge.
  • Aucune condition de ressource n’est exigée.
  • Vous n’avez pas d’obligation de réaliser un bouquet de travaux.
  • Depuis le 1er janvier 2015, vous devez faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour bénéficier du CITE.

Que se passe-t-il si vous avez fait des travaux entre le 1er janvier et le 31 décembre 2014 ?

  • Vous bénéficiez de 25% de réduction d’impôt pour les travaux éligibles réalisés avant le 31 août 2014 et de 30 % d’avantage fiscal pour les travaux effectués après cette date.

A noter que l’ancien crédit d’impôt CIDD en vigueur jusqu’au 31 août 2014 avait déjà été aménagé le 1er janvier 2014 afin d’offrir 2 taux de réduction d’impôt applicables (au lieu de 10) : 25% de réduction pour les bouquets de travaux et 15% pour les travaux simples (sous condition de ressource).

Pour tout savoir sur les équipements, matériaux, appareils et travaux donnant droit au CITE, renseignez-vous auprès des chargés d’affaires AFC. Ce sont des professionnels RGE et ils vous aideront à faire le point sur les solutions techniques les plus adaptées à votre projet.

PARTAGER SUR