Centrale de traitement d'air

Une centrale de traitement d'air est un équipement qui va modifier les conditions thermiques de l'air qui assure les fonctions isolées ou cumulées de chauffage, de climatisation, de ventilation et de traitement d'air des locaux tertiaires ou industriels. 

La CTA est un système tout air à débit constant ou variable. Que cet air soit l'air ambiant ou que le traitement s'effectue sur l'air neuf, on parle alors de centrale de traitement d'air neuf.

Une CTA est soit de type monobloc, soit elle est constituée de modules additionnés les uns aux autres, suivant la configuration, module ventilation, module batteries froides et chaudes, module filtres, etc. qui peuvent être isolés thermiquement et acoustiquement. 

 

Il existe deux types de centrales de traitement d'air :

- La CTA simple flux, son objectif est de prendre l'air extérieur, de lui faire subir un  traitement (le chauffer ou le refroidir, le purifier) et de l'insuffler via le réseau de gaines aérauliques dans les locaux ayant un besoin en air neuf traité.

- La CTA double flux, en complément de cette première mission, la CTA reprend l'air dans les pièces nécessitant une extraction d'air (car vicié ou nécessitant un certain taux de renouvellement) et l'expulse hors du bâtiment.

 

 

Les types de ventilation

En fonction de la qualité d’air à contrôler et de vos contraintes techniques, différents procédés s’offrent à vous pour réaliser votre projet de ventilation, du plus simple au plus sophistiqué.

voir nos types de ventilation

Nos marques partenaires

AFC est partenaire des marques de ventilation les plus innovantes. Découvrez notre sélection des meilleures solutions techniques pour donner un nouveau souffle à votre projet.

voir nos marques partenaires